accueil
accueil

prises de position
prises de position et actions récentes

voyages
voyages

lectures
lectures
liens
liens
archives
archives
écrivez-nous
écrivez-nous

 

Voyage 2016 de la Régionale: La Réunion

 

Un voyage à La Réunion, un voyage où il faut garder les yeux grand ouverts .J'ai beaucoup aimé ces paysages d'exception que sont les 3 cirques naturels , entourés de longs remparts montagneux et de ravines encaissées , les étonnantes coulées de laves du Piton de la fournaise qui descendent jusqu'à l'océan , la plaine des sables  qui se déploie à 150 m en contre bas de la route : un vrai paysage lunaire ! ; l'humour des guides du jardin Folio à Hell-Bourg et du jardin des épices près de St Philippe : toutes les plantes à épices , ornementales et à parfum sont là (et toujours aucune que je sois capable de reconnaître ) ;le premier rougai de saucisses ; les picnics sur  les plages de ST Leu et de ST Pierre , même contrariés par la pluie ; la gentillesse et l 'hospitalité chaleureuse des amis des participants .
 J1270,41'ai moins aimé les escaliers interminables à grimper après le Pas de Bellecombe pour atteindre Formica Léo , un des sites du Piton de la Fournaise , le rougail de saucisses le 4ème jour consécutif , les chiens errants et faméliques et les énormes cancrelats de la chambre à La Saline ( on jouxtait les cuisines ): on est sous les Tropiques bien sûr !!
  En résumé , un voyage bien pensé, bien organisé , bien managé , des gens de bonne compagnie : tous les ingrédients d'un très beau voyage !

Marie Christine

 

Cascades, cirques, à-pics vertigineux, ravines, coulées de lave, volcan, souffleur, lagon…. Nos regards se sont émerveillés devant ces grandioses manifestations de la nature.
Bougainvilliers, lantanas, goyavier, Vacoas, allamanda, tamarins, cryptomères, palmiste rouge, avocatier, ylang-ylang… nos yeux  ont été éblouis par les couleurs et la variété de la flore.
Vanille, gingembre, citronnelle, curcuma, géranium rosat…nos narines ont redécouvert des senteurs exotiques.
Rougail de saucisse, cari de poulet ou de porc, salade palmiste, rougail de morue, achards de légumes, gâteau de patate douce ou de papaye…nos papilles ont été comblées.
Les pique-niques sur la plage à l’invitation des amis de Monique ont été l’occasion de longs échanges. Il faut avouer que le punch ou le rhum arrangé ont largement favorisé les rapprochements !
La visite du siège du TAAF (terres australes et antarctiques françaises) nous a fait rêver à des horizons encore plus lointains Kerguelen, terre Adélie, iles Eparses … nous aurions aimé partir avec le Marion Dufresne mais le  temps nous a manqué !
Que de richesses dans cette petite île, que d’émotions, que de belles rencontres.
Tout cela vécu avec l’amitié, la bienveillance, l’attention de Serge et Michel qui nous ont accueillis et accompagnés tout au long du séjour.
Tout cela vécu avec l’amitié, la bienveillance et l’attention de chacun des membres du groupe et de deux super chauffeurs !
BRAVISSIMO !!!

Rose

 

Qui a dit qu’il n’y a pas d’histoire à La Réunion ?
Pas assez d’histoire dans ce voyage ? Voyons donc !
Le rivage de Saint-Paul, vu d’abord depuis l’océan et ensuite parcouru à pied, nous remémore l’arrivée des premiers occupants de l’île ; arrivée, départ, puis nouvelles arrivées qui deviennent massives avec les esclaves ; c’est vrai, il ne reste que peu de choses : une plaque, des bâtiments pas forcément bien restaurés, des monuments/œuvres d’art et un ponton (qui n’est pas d’époque) où débarquèrent ces premières populations.
Les conditions de vie, aussi bien celles de maîtres blancs que celles des esclaves, sont évoquées au domaine de la famille Desbassayns où nous avons visité l’hôpital des esclaves (hôpital ? 4 murs et un toit, une grange plutôt), l’emplacement du camp des esclaves (où nous avons même déjeuné) et la maison Villèle où l’on entrevoit les liens politiques avec la métropole ; sans oublier la chapelle avec le tombeau de Marie Anne Hombeline Gonneau de Montbrun veuve de Paulin Desbassyns dont la inhumanité a été traduite par des légendes.
Et toutes ces maisons créoles à Entre-Deux et surtout à Hell-Bourg ? Et à Saint-Denis avec la statue du gouverneur Mahé de La Bourdonnais est peu éloignée du mémorial Géréon et Jasmin, esclaves décapités en 1812. Et le souvenir des « marrons » dans ces îlets toujours difficilement accessibles aujourd’hui ?
Pas d’histoire à La Réunion ? ou une histoire peu glorieuse que l’on préfère oublier ou que l’on aurait préféré qu’elle n’exista point.
Des traces d’histoire sont partout dans l’île : le petit port de Sainte-Rose où débarquèrent les Anglais à l’époque napoléonienne, l’histoire de la vanille, celle du sucre à la distillerie Isautier (Saga du rhum) ou dans l’ancienne sucrerie reconvertie en musée Stella Matutina, la culture des descendants des « engagés » tamouls et autres, l’histoire des coulées volcaniques avec la conquête rapide de la végétation, la dentelle à jours de Cilaos, l’histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin (lire la superbe bande dessinée !) avec les recherches archéologiques récentes vues à la préfecture des TAAF.
Le géographe trouve qu’il y a beaucoup d’histoire et d’histoires à La Réunion !
Didier

 

 

programme des visites:

Avion pour Saint Denis AIR France AF 644 , départ à 17h55 d'Orly, le dimanche 10 avril

Lundi 11/04 : Arrivée Saint Denis
-location des véhicules et départ pour Hell-Bourg / Cirque de Salazie

- arrêts : phare de Sainte Suzanne; cascade Niagara, visite de la coopérative Pro-vanille à Saint André , déjeuner, cascade sur la route du cirque (Voile de la Mariée) ;

- dîner et nuit à l'hôtel à Hell-Bourg.

Mardi 12/04: Balade à pied (départ 8h):

- montée à pied à Bélouve par le rempart (2h de montée + 1h30 de descente)

- déjeuner à Hell-Bourg; visites à Hell-Bourg: les cases créoles, Maison Folio (1h30) : belle demeure créole avec beau jardin - dîner et nuit à l'hôtel à Hell-Bourg.

Mercredi 13/04: Départ par la route de l’Est

- arrêts: église de Sainte Anne, pont suspendu de Sainte Rose, port de Sainte Rose , piton Sainte Rose et Notre Dame des laves, - Anse des Cascades, déjeuner, coulées de 2007 puis direction Bourg Murat par la route des Plaines (arrêt pour voir le Domaine des Tourelles à La Plaine des Palmistes, arrêt au col de Bellevue;

- hôtel à Bourg Murat, puis dîner.

Jeudi 14/04: approche du Piton de la Fournaise
- départ 6h30- arrêts : Rivière des Remparts, Cratère Commerson
- Pas de Bellecombe (à 9 h): marche jusqu’à la « Chapelle de Rosemont » (1h30 à 2h)
- descente à Bourg Murat, déjeuner dans un snack
- visite : Cité du volcan (3 h)

- buffet chez Michel et Serge, nuit à Bourg Murat.

Vendredi 15/04: Saint Pierre et le Sud : (départ 7h45)
- visite de la préfecture des TAAF à Saint Pierre, route pour Saint Philippe : arrêt au Cap Méchant, pointe des Anglais, déjeuner de palmistes, visite du jardins des Parfums et des Épices (1h30) à 14h30
- retour pour repas typique réunionnais sur la plage de Saint Leu organisé par Dédé et Jules

- nuit à Saint Pierre.

Samedi 16/04: Saint Pierre
- visite de la ville avec Enis Rockel (guide historien)
- route pour Entre-Deux: déjeuner puis visite guidée par Michel

- visite et dégustation: Saga du rhum (1h30) :

- repas traditionnel sur la plage organisé par Dédé et Jules
- nuit à Saint Pierre

Dimanche 17/04: Départ pour Cilaos, via La Rivière Saint Louis; visite de la maison de la broderie à jours de Cilaos, déjeuner libre, balades ( thermes, bassin des Salazes, ...) ou excursion à L'îlet à Cordes.
- dîner et nuit à l'hôtel à Cilaos.

Lundi 18/04: Départ pour La Saline
Saint Louis avec la plus vieille église, arrêt à la pointe du Sel, déjeuner, visite libre du Musée Stella Matutina et le l'exposition Tromelin,

- route pour l'hôtel, dîner et nuit à La Saline.

Mardi 19/04:plage / repos
- visites de l'aquarium de Saint Gilles et en soirée : promenade en bateau (1h30)

Mercredi 20/04: Maïdo
départ 6h30, vues sur cirque Mafate, visite du domaine de Villèle, déjeuner, visite Chapelle Pointue, achats, Saint-Paul et son cimetière marin, route via Boucan-Canot; dîner et nuit à l'hôtel (La Saline).

Jeudi 21/04: - matin : départ pour Saint Denis : visite : maisons créoles de la rue de Paris, la cathédrale, la statue de Roland Garros etc...

- déjeuner à prévoir

- aéroport: vol AF 671 à 21h15.

Vendredi 22/04: Arrivée Paris Orly, à 6h20.

 

 

 

 
 

 

 

 

page précédente

Association des professeurs d'histoire et de géographie
Régionale de Bourgogne-Dijon
URL : http://aphgbourgogne.free.fr
Dernière mise à jour :23 janvier 2016

page suivante