accueil
accueil

prises de position
prises de position

voyages
voyages

lectures
lectures
liens
liens
archives
archives
écrivez-nous
écrivez-nous

 

l'APHG, une association centenaire

Une longue tradition
Née en  1910,  l'association a vu son développement s'accélérer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, avec la massification de l'enseignement secondaire. L'APHG est un  interlocuteur toujours reconnu et souvent écouté du ministère, dès qu'il s'agit de l'enseignement de nos disciplines. L'APHG publie, quatre fois par an, la revue Historiens et Géographes, qui s'intéresse à la fois au renouvellement de la pédagogie et à la recherche. L'APHG est  présente sur le plan international.  L'APHG,  fière de son passé, a célébré dignement son centenaire le 27 novembre 2010 ; mais elle est plus que jamais ouverte aux préoccupations d'une époque de mutations accélérées.

Une association indépendante 
Elle ne vit que des cotisations de ses adhérents et ne perçoit  aucune subvention publique. Les activités sont toutes assurées par des adhérents, ne bénéficiant d'aucune décharge de service, sur la base du  bénévolat  : c'est le prix de l'indépendance et de la liberté.  L'APHG s'ouvre à des sensibilités politiques variées, maintient des contacts avec diverses organisations syndicales et avec d'autres associations de spécialistes. Face aux multiples sollicitations et dérives auxquelles nos disciplines sont confrontées, nous devons être  nombreux et vigilants.  L'histoire, la géographie, l'ECJS sont indissociables d'une éducation citoyenne, et  cela mérite notre engagement.

La Régionale Bourgogne
Elle participe à toutes sortes d'actions pour promouvoir et défendre nos disciplines. Elle fait remonter à l'APHG nationale les demandes et les avis exprimés par ses membres. Elle met en place chaque année des stages intégrés au Plan Académique de Formation. Elle organise des voyages culturels en France et dans différents pays du monde. Elle fait connaître l'actualité de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique dans notre région. Elle publie trois fois par an une Lettre de la Régionale, diffuse des informations par courriel, et s'efforce de faire vivre un site internet. Enfin, elle tient à proposer à ses membres des moments conviviaux, en particulier autour d'une bonne table !

adhérer

Qui peut adhérer ?
Les enseignants d'histoire-géographie, et de manière générale tous ceux qui s'intéressent à ces disciplines, quels que soient leur activité, leur âge, leurs convictions.

Dans quel but ?
Promouvoir l'enseignement de l'histoire-géographie dans le système éducatif français.
Être informé, bénéficier de stages de formation, de visites guidées.
Participer à des sorties, des voyages culturels, des rencontres conviviales.

Comment ?
Remplir et envoyer son bulletin d'inscription (disponible au format pdf).

Combien ça coûte ?
17 euros pour les agrégés, certifiés et assimilés en activité.
11 euros pour les autres catégories et retraités.

 

de gauche à droite : Micheline Cinquin, Gérard Déclas, Jean-Michel Nuffer et Didier Doix  

Micheline Cinquin, Gérard Déclas, Jean-Michel Nuffer et Didier Doix
représentent l'APHG Bourgogne lors d'une réception
organisée à l'Assemblée nationale le 13 mai 2006

page précédente

Association des professeurs d'histoire et de géographie
Régionale de Dijon
URL : http://aphgbourgogne.free.fr
Dernière mise à jour : 25 novembre
2011

page suivante