accueil
accueil

prises de position
prises de position

voyages
voyages

lectures
lectures
liens
liens
archives
archives
écrivez-nous
écrivez-nous

Nos collègues publient  :

HISTOIRE DE CHALON-SUR-SAÔNE

sous la direction de Pierre LÉVÊQUE, Éditions Universitaires de Dijon, 2005


Depuis sa thèse sur les origines de la révolution de 1848 et la IIe République, Pierre Lévêque s’est imposé comme le meilleur spécialiste de l’histoire politique de la Bourgogne contemporaine. Quant à l’histoire des villes, elle a suscité des recherches récentes parmi les chercheurs bourguignons et les éditions Privat ont en 2000 publié une Histoire de Mâcon sous la direction de Pierre Goujon, à laquelle Pierre Lévêque a également collaboré ; mais l’Histoire de Chalon que celui-ci avait conçue n’a pas été éditée à Toulouse et ce projet vient d’aboutir grâce aux Éditions Universitaires de Dijon. Signalons également la publication par Guy Renaud d’une Histoire de Beaune (en 2005 aux éditions Le Taillandier, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne).

Après la présentation du site de Chalon par Nicole Commerçon, plusieurs spécialistes évoquent les époques les plus anciennes. En l’absence de mentions abondantes dans les textes, ils font largement appel aux recherches archéologiques récentes. Si la ville n’est d’abord au Moyen âge que la capitale d’un petit évêché et d’un comté modeste, elle se développe à l’époque des ducs capétiens comme un centre de foires dont la prospérité n’est interrompue que par la peste noire et les guerres civiles. Michel Bouillot étudie ensuite de manière approfondie les travaux liés à l’édification d’une citadelle, les troubles de la Réforme et de la Ligue, puis le "renouveau catholique" et le fonctionnement des institutions urbaines au XVIIe siècle.

Daniel Ligou présente ensuite un tableau fort complet de la vie démographique, économique et sociale de la ville au temps des Lumières, ainsi bien entendu qu’une évocation du succès des idées nouvelles. Il insiste sur le rôle de la ville au sein du réseau de voies de communications développé par les États de Bourgogne, et sur les travaux d’urbanisme qui marquent cette époque. Il poursuit par une étude plus brève de la période révolutionnaire.

Chalon va devenir la seconde ville de notre région, et connaître des mutations spectaculaires après 1945 : il est donc logique que les chapitres d’histoire contemporaine représentent la moitié de cet ouvrage. Pierre Lévêque s’est lui-même chargé de l’importante étude consacrée à la période de 1800 à 1945, pour laquelle il n’a pas négligé d’aborder les questions sociales et culturelles ; mais il insiste bien sûr sur la vie politique qu’il connaît particulièrement bien. Son récit se poursuit par une évocation précise des "années noires" de l’occupation. Nicole Commerçon se charge ensuite d’évoquer les "bouleversements urbains" récents et tente de dresser un bilan sur les "forces et faiblesses d’aujourd’hui". Puis Pierre Lévêque étudie avec précision la vie politique et municipale depuis la Libération jusqu’à l’époque de Dominique Perben, et participe pour terminer à une évocation de la vie culturelle, qui retrace en particulier l’histoire de la Maison de la Culture de la ville.

Cette étude est complétée par une chronologie, par la liste des maires de la ville, par deux index utiles et surtout par une importante bibliographie. On trouve aussi dans le corps du texte des notices biographiques sur les Chalonnais les plus célèbres : l’évêque Césaire d’Arles, l’ingénieur et architecte Émiland Gauthey, l’artiste et conservateur de musée Vivant Denon, Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, etc. Dans les publications futures, on souhaiterait trouver aussi une vraie table des illustrations, avec l’indication des plans, et il nous semble que le format des illustrations gagnerait à être agrandi et que la qualité des photographies pourrait encore être améliorée. Mais nous recommandons vivement la lecture ou la consultation de ce livre, et pas uniquement à nos collègues de Saône-et-Loire.

Claude Farenc

 

page d'accueil

Association des professeurs d'histoire et de géographie
Régionale de Dijon
URL : http://aphgbourgogne.free.fr
Dernière mise à jour : 25 novembre
2011

page d'accueil