accueil
accueil

prises de position
prises de position

voyages
voyages

lectures
lectures
liens
liens
archives
archives
écrivez-nous
écrivez-nous

Week-end
à
Bruxelles

(10 et 11 septembre
2011)

Week-end à Bruxelles


Samedi 10 septembre, 8 heures, nous prenons le TGV en gare de Dijon, destination Paris- Gare de Lyon, métro, puis Gare du Nord pour embarquer à bord du Thalys direction Bruxelles, gare du Midi. Un train-navette nous transporte au cœur de la capitale. Après le dépôt des bagages à l’hôtel « La Légende » et un déjeuner rapide sur la Grande Place, rendez-vous à 14 h à l’angle de l’Hôtel de ville. Une guide nous fait une visite commentée de la Grande Place, piétonne et très animée. Le patrimoine remarquable montre comment Bruxelles, ville commerçante du Moyen-Age, a été modelée par l’architecture néo-classique et comment ce patrimoine a été mis en valeur par de grandes opérations d’embellissement au XIXe siècle. Notre guide nous conduit dans les rues adjacentes, nous faisant découvrir la Bourse, les Halles Saint-Géry, la rivière la Senne (presque totalement recouverte), les quartiers Sainte-Catherine et du Béguinage… 16 heures approchant, nous prenons un bus qui nous emmène dans un tout autre quartier, celui des Etangs d’Ixelles. Un guide nous attend près d’un monument ressemblant à un « paquebot » pour nous faire découvrir un panorama exceptionnel des plus belles réalisations du début du XXe siècle où se succèdent Art Nouveau, Art Déco et Modernisme.

La visite explore le contexte historique et social de la naissance de l’Art Nouveau ainsi que son développement. Nous découvrons l’évolution des œuvres architecturales de Victor Horta, Ernest Blérot et Paul Hanka : ferronneries, vitraux et boiseries décorent chaque façade et nous imaginons l’intérieur luxueux de ces hôtels particuliers…
Sous un ciel menaçant, les plus courageux rejoignent l’hôtel à pied tandis que les autres prennent un bus … qui s’arrête en chemin et oblige ses occupants à prendre un taxi ! Un dîner, accompagné de bières « tirées du fût », notamment une fameuse « Pècheresse, mort subite », nous fait découvrir la cuisine bruxelloise. Avant de rejoindre l’hôtel, nous faisons un petit tour sur la Grande Place, où des fanfares défilent devant une tribune officielle, et bien sûr une petite visite au « Manneken Pis »…

D’un commun accord, le dimanche est déclaré « journée libre ». Notre groupe part découvrir les Galeries royales Saint Hubert et leurs célèbres chocolatiers, le Centre belge de la Bande Dessinée installé dans un magnifique bâtiment Art Nouveau dessiné par Victor Horta, la Cathédrale et le Mont des Arts avec une longue visite du musée Magritte.
Après un déjeuner moules-frites, passage obligé, il est temps de rejoindre l’hôtel pour récupérer les bagages et la gare du Midi, mais quelques surprises nous attendent : pas de métro et pluie diluvienne ! Nous arrivons trempés mais largement à l’heure pour rejoindre Paris Gare du Nord puis le TGV vers Dijon via un métro bondé… Arrivée vers 21 heures avec des séparations chaleureuses montrant combien ce week-end a été enrichissant et convivial.

Il nous reste à remercier Didier et tous ceux qui l’ont secondé… A bientôt pour d’autres petits (ou plus grands) voyages aussi agréables !

Jacques (un peu), François (un peu aussi) et Lucette (beaucoup) Charmont

Vous pouvez aussi voir ici des photos-souvenirs de notre excursion au pays de la bière...

page précédente

Association des professeurs d'histoire et de géographie
Régionale de Dijon
URL : http://aphgbourgogne.free.fr
Dernière mise à jour : 25 novembre
2011

page suivante